29/04/2007

A la recherche du brunch idéal...

Pff, dur dilemme aujourd'hui... Vu que je déménage dans deux semaines, et qu'au milieu il y a une semaine entière à Barcelone (oui, je sais, trop dur..!), il faudrait que je commence à ranger ma chambre ou même mieux, à faire des cartons. Mais bon, c'est dimanche, donc je vais commencer par vous parler de ma quête dominicale : la quête au brunch idéal.

Cette mauvaise habitude date chez moi de quelques mois seulement, mais ne va pas en s'améliorant. Il suffit que je sois à Lyon un dimanche, que je me réveille en forme (= sans gueule de bois carabinée!) entre 11h et 13h, et immanquablement l'envie ressurgit : il me faut mon brunch! Etant donné que je fréquente un jeune homme aux goûts et à l'appétit assez similaires aux miens, cela n'arrange rien, bien au contraire.

A ce jour, mes lieux de brunch se comptent au nombre de 4. Je vous ai déjà parlé du Comptoir NEO ici et très rapidement du Pain Quotidien ici. Il y a aussi eu le brunch anglais du Simple Simon et aujourd'hui le Best Bagels Company, brunch américain des pentes de la Croix-Rousse (ah oui, tout à Lyon, au fait, pour les "étrangers"). 4 lieux, 4 styles, des prix assez similaires, de 16 à 25 euros par personne, et je ne suis pas encore sûre d'avoir trouvé mon idéal :
  • Je pense, que même s'il est sympa, je ne retournerai pas forcément au Simple Simon. C'est le plus cher, le service était assez long quand j'y suis allée et puis l'obligation de réserver, de venir bien à l'heure et le fait d'attendre, je trouve cela assez anti-brunch. Déjà, pour une chose, si vous êtes limite gueule de bois mais avez quand même réussi à vous lever, attendre 20 minutes pour son café, c'est dur!!
  • Le comptoir Neo, rien à dire, j'adore. Décor branché, non-agressif visuellement (toujours pour le mal de tête du dimanche matin!), et impression sympathique d'être entouré de gens dans le même état d'esprit (mal réveillés, fatigués, affamés...) + aliments sains, pour amorcer le dur retour vers le lundi. Un léger bémol pour le jus de fruit très bon, mais tellement qu'on en reveut, et à 3,90€ le verre, il vaut mieux ne pas en abuser!!
  • J'avais des doutes sur le Pain Quotidien (le côté chaîne commerciale, de New York au Koweit, en passant par Londres et Rouen!), mais finalement, rien à dire, le charme opère et on en a vraiment pour son argent. Surement le meilleur rapport qualité-prix et impression sympathique d'avoir tellement de choses devant soi qu'on ne pourra jamais tout goûter (chez moi, ça donne immanquablement envie de revenir!)
  • Enfin, le moins cher aujourd'hui : le Best Bagels Company. Petite table en terrasse, service sympathique et rapide, petite épicerie attenante avec "spécialités" américaines (Oreo, Marshmallows, Gravy Sauce...) et dans l'assiette bagel avec garniture à volonté (cream cheese et miel pour moi), céréales, muffin aux myrtilles, boisson chaude à volonté, oeufs brouillés/bacon (possibilité d'avoir des pancakes pour quelques dollars, euh euros, de plus), jus de fruit.
Dur, dur, de faire mon choix dans tout ça, je crois que je suis condamnée à continuer ma tournée! En résumé, quelques critères de recherche :
  • service sympathique et headache-friendly : Neo, Pain Quotidien, Best Bagels.
  • plats copieux et variés : Simple Simon, Neo, Pain Quotidien, Best Bagels, avec une mention spéciale pour Neo et le Pain Quotidien, pour le côté "j'ai vraiment trop mangé mais qu'est ce que c'était bon!".
  • cadre et déco : Simple Simon pour le côté cottage anglais, Best Bagels et Neo (sans avis pour le Pain Quotidien, ça reste une chaîne, c'est sympa mais tellement travaillé que ça ne compte pas)
  • rapport qualité(quantité)/prix : Pain Quotidien et Neo, indubitablement!
Allez, la quête continue bientôt!

(Merci à Elle pour la photo et les recettes de Brunch, ici, au cas où un jour je veuille me faire tout ça chez moi)

24/04/2007

Le River Boat (3ème)

Aujourd'hui, voilà, j'assume, il est minuit 35, je suis claquée et j'ai juste envie de dire "bouh" à un restaurant testé ce soir! C'est gratuit, mais m'en fiche!



J'ai donc testé ce soir le "River Boat", petite péniche d'abords sympathiques sur les quais du Rhône, endroit de Lyon non moins sympathique, en témoigne la photo ci-contre, extraite du blog lyonnais Des jours comme ça, très sympa, soit dit en passant!

Bref, sur le papier, cela présentait donc bien. Compagnie sympathique, décor adapté à une soirée de printemps, etc, etc.

Après, dans le détail, ça se gâte beaucoup! Je prends appui sur la critique de Cityvox (ici), pour vous faire part de mon opinion sur ce petit endroit, qui, à mon humble avis, aurait eu aussi bien à faire de se convertir en bar ou en boîte de nuit comme ses voisins plutôt que de tenter d'escroquer de malheureux gourmets!

Cityvox nous annonce donc : "Ce restaurant-bar situé sur une péniche sur les quais du Rhône allie un décor simple [jusque là ça va!], un brin chic et zen [euh, oui, un brin... dans "chic et zen", on peut compter la serveuse hystérique et alcoolique qui casse 10 assiettes dans la soirée et met une heure à apporter une bouteille de vin?!], à une musique jazz-lounge [ah ben, forcément, sous le bruit des assiettes, j'ai pas entendu!] qui crée une ambiance harmonieuse [euh... voui??]. Le soir, les lumières extérieures des ponts et de l'hôtel dieu ajoutent un certain charme à l'établissement et à la vue qu'il offre [ça, c'est vrai, mais là, c'est sans compter les lumières intérieures de l'établissement, qui transforment également le plafond et la chemise des convives en une constellation de moustiques et autres sympathiques volants et rampants!! So charming!] . La cuisine est traditionnelle, avec un soupçon de raffinement et une pincée d'exotisme : ... [moi c'était menu groupe, et là je pense que le soupçon de raffinement était en option...! Volaille banale et terrine de poisson Picard,... pour le raffinement, on repassera!]...."

Bon, allez, on dira que la serveuse était dans un mauvais jour, que le vin avait tourné avec la chaleur, on donnera un demi point pour le fondant au chocolat (mais par pitié, un fondant, c'est un fondant, donc l'appeler un "coulant", bof, non??) et on admettra que le décor est sympathique et qu'en plus, pour un repas de groupe, le lieu est assez convivial... Mais soyons d'accords, moi, à moins qu'on m'y traîne de force, je n'y retourne pas, ou alors, juste pour boire un verre!!

A bon entendeur!

[C'est bête ce que ça peut faire du bien de râler, des fois!! Allez, au lit maintenant!]